Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 11:18

    Comme vous le savez sûrement, ce week-end avait lieu la finale du championnat du Monde de super-enduro indoor à Tours et à cette occasion, un trophée national à été mis en place pour les pilotes Français. Vincent et moi avons bien évidemment pris part à cette grande première en tant que pilote !!

    Après avoir regardé les exploits des pilotes internationaux le samedi, c'est à notre tour de découvrir cette piste, entièrement crée pour l'occasion par une entreprise venue spécialement des Etats unis.

(cliquez sur les images pour agrandir)

     DSC 0687[1]DSC 0672[1] 

    Le principe de ces courses est très simple, toutes cylindrées confondues, départ en grille à 16 pilotes, manches qualificatives de 5 minutes; les essais chronos d'une durée de 15 minutes déterminent les places sur la grille de départ suivant les temps; les 7 premiers de la première manche (1/4 de finale) sont qualifiés pour les 1/2 finales, et les 7 premiers de la 1/2 finale accèdent à la super finale; des repéchages sont prévus pour premettre à deux autres pilotes de participer à la finale.

il y avait 64 pilotes inscrits donc 4 séries de 16

     DSC_0665-1-.JPGDSC_0667-1-.JPG

     DSC_0668-1-.JPGDSC_0669-1-.JPG

    La première série d'essais est prévue à 11h45 dimanche matin, nous nous préparons à rouler avec beaucoup d'impatience.

     DSC_0675-1-.JPGDSC_0680-1-.JPG

     DSC_0690-1-.JPGDSC_0673-1-.JPG

Le parc fermé est situé à l'intérieur, comme le mondial, il nous suffit de choisir un box et de s'y installer, c'est un certain confort !!DSC 0692

 

    Nous sommes dans la même série d'essais chronos avec Vincent, et cela se passe plutôt bien, les 15 minutes sont très longues à tenir, c'est un circuit très intensif, il n'y a jamais un moment de repos et l'athmosphère de la salle est étouffant car il n'y a pas d'air; nous avons tout de même fait des bons temps ( 6ème temps pour Vincent et 4ème pour Clément) ce qui nous garantit une bonne place sur la grille de départ.

vidéo essais chronos :     


 

Vidéo essais départs :    

    

 

    - Première manche : cette fois ci, nous ne roulons  pas ensemble avec Vincent, car nous sommes répartit en fonction des temps chronos pour équilibrer les séries.

    Vincent s'élance pour sa première manche, il prend un assez bon départ, et arrive à maintenir sa place et même à remonter certains pilotes; il termine à la 6 ème place et se voit donc qualifié pour les 1/2 finales.

Vidéo Vincent première manche (il est tout à gauche sur la grille de départ donc à droite pour nous):

    


 

 

    C'est à mon tour de me placer sur la grille de départ; je pars en très bonne position, et arrive à maintenir une 3ème place jusqu'au pierrier; une grosse erreur me ralentit beaucoup et je me fais doubler par pas mal de concurents. J'ai essayé de m'appliquer pendant le reste de la manche mais aussi de rouler le plus vite possible pour remonter les places car je sais qu'il n'y aura que les 7 premiers de qualifiés pour la suite.

j'arrive à accrocher une 4ème place et donc à m'assurer une place en 1/2 finale. 

Vidéo 1ère manche :

    

 

- deuxième manche : 

    Vincent roule avant moi, il s'élance avec un départ moyen car il est placé en 2ème ligne, donc pas directement devant la grille ce qui rend la tâche bien plus délicate; mais il s'en sort plutôt bien car il remonte beaucoup de places. Il termine 8ème de cette série ... il va devoir être dans les 2 premiers à la manche de repéchage pour accéder à la super finale.

    Du fait de ma 4ème place, j'ai une bonne place sur la grille et je ne suis pas en 2ème ligne; cette fois ci j'essaye d'assurer et de ne pas me bloquer pour ne pas perdre trop de places, pas de chutes durant cette manche, je termine à la 5 ème place ce qui me permet d'accéder directement à la super finale ! 

Vidéo 2ème manche :

    

 - Repéchage de Vincent :

Pour pouvoir accéder à la dernière manche, il fallait impérativement être dans les 2 premiers de cette manche de repéchage;

     Vincent prend un très bon départ, se place directement en deuxième position, cela s'annonce bien, il remonte sur le premier tout va pour le mieux, mais le pilote précédent ralentit sur une série de tronc en virage, et Vincent se bloque juste derrière, sa moto est bloquée entre un tronc et un bac à fleur, il n'arrive pas à la dégager... beaucoup de pilotes lui passent devant; 

    Vincent arrive enfin à repartir mais il y a beaucoup de concurents à remonter cela s'annonce compliqué mais j'y crois encore (je suis spectateur !!), le tour suivant, il y a un énorme bouchon dans le pierrier et Vincent se retrouve bloqué pendant que la tête de course prend de l'avance; s'en suivent quelques chutes et Vincent ne parviendra pas à remonter, la finale ne sera donc pas pour lui cette fois ci.

 

- Super finale :

Tous les meilleurs pilotes sont regroupés dans cette ultime manche;

     Je suis placé en deuxième ligne pour le départ, cela ne s'annonce pas évident, je me place juste dernière un pilote que je connais et qui, je le sais part très bien ...

   J'assure durant toute la manche dans le but de ne pas me faire mal, je sais que je ne peux pas lutter aux avants postes mais j'assure un milieu de classement, et fini à la 8 ème place sur 16 finalistes.

Vidéo finale : 

                                                    Les résultats complets ici


Bilan de la journée :

   Très positif, Vincent et moi sommes très content, nous n'avions jamais roulé en salle, ce fut une première expérience vraiment enrichissante; nous avonc été surpris par la piste, le travail qui à été réalisé, une terre avec une adhérance que nous n'avions jamais renontré auparavant; c'était génial !!

    Nous voudrions remiercier l'organisation du moto club MX MONTLOUIS, car pour une première, il n'y a eu aucun point noir l'accueil des pilotes à été très apprécié, tout à été prévu, toilettes, eau et éléctricité, parking goudronné, aire de lavage pour les motos ...

    Concernant la piste, nous ne pouvons que saluer le travail qui à été réalisé, quand on sait que la base est un parking goudronné, on se rend compte du chantier !! 

Les résultats affichés 5 minutes après chaques manches, c'est rare !!

    Tout à été étudié pour que ce soit à la porté de tous les pilotes, et ça c'est vraiment remarquable.

    Un grand merci pour cette première en France et nous espérons que ce genre d'épreuves pourra se reproduire en 2014 car nous serons des fidéles participants !!

vidéo résumé mondial:    

    

   

    Je crois que question retour de course vous ne pourrez pas trouver plus complet !! Résultats, photos, vidéos, cam embarquée tout y est !!

 

Quelques vidéos de plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by clément & vincent
commenter cet article

commentaires